top of page

ZE FONDATEUR


 

 

 

       Muni de trois Masters en Sciences Sociales et Humaines (Sociologie politique, Psychopathologie et Sciences de l’Education), Léo Barginal se devait de créer sa propre discipline : la chansonothérapie. Celle-ci, à mi-chemin entre la musicothérapie et la rirothérapie, se présente sous la forme d’un « One Man Chante » et s’inscrit dans la lignée des chansonniers-humoristes. Il s'agit d'un service de divertissement par la chanson qui se concrétise par un spectacle musical humoristique intéractif.

 

       Ancien élève du Collège-Lycée Carnot (17e) d’où émane l'une de ses références majeures, Pierre Desproges, maître du paradoxe, de l’absurde et de la cassure littéraire, il s'inspire également d'un autre ancien élève, le  psycho-socio-neuro-biologiste Henri Laborit,  pour faire naître sa discipline.

 

   Le chansonothérapeute s’est surtout formé auprès de Claude Lemesle,  ayant écrit des chansons rendues célèbres par des interprètes de renom (L’été indien, Salut les amoureux! , Et si tu n’existais pas, Big bisou, Rosalie, Le barbier de Belleville, la bête immonde, il faut vivre, etc.) et distillant son savoir-faire lors de ses ateliers d’écriture.

 

     C'est fort de ce parcours que Léo Barginal propose une discipline à la charnière de la chanson et de l’humour, lui rajoutant la dimension « thérapie de groupe », liée à sa formation et sa profession de psychologue clinicien. Il poursuit ses travaux en sciences humaines et sociales autour de la question des ateliers à médiation et méne des réflexions sur un nouveau paradigme heuristique: le paradoxe ouvert. En bon Fraudien, des séminaires de formation seraient apparemment envisagés pour les apprentis chansonothérapeutes désireux de poursuivre un enseignement sectaire, psychiatrisé, hors de prix et incitant à la débauche intellectuelle .

 

bottom of page